L'INTERVIEW DE LA FONDATRICE DE TAPICHERI, CAMILLE
- tiphainetaberne
- 14 janv.
- 8 min de lecture
Bonjour Camille,
Je suis ravie de pouvoir partager avec toi l'histoire de Tapicheri dont tu es la fondatrice. Allez on te déroule le tapis rouge !
Merci beaucoup Tiphaine, ravie aussi et très touchée que tu aies pensé à Tapicheri pour ton blog !
1 // POUR COMMENCER PEUX-TU NOUS DIRE QUI TU ES ET CE QUE TU FAIS ?
Je suis Camille de Villartay et j’ai créé Tapicheri en mai 2022. Comme le disent mes filles : Maman dessine des tapis.
Après deux ans à ne pas trop savoir comment présenter synthétiquement mon activité (“j’ai créé une marque, je suis marchande de tapis, à l’origine je suis architecte d’intérieur, mais j’ai fait une école d’art, au fait je fais des tapis mais non c’est pas moi qui les fabrique..”), je dis maintenant pour être synthétique que je suis designer de tapis :)
La réalité est bien sûr plus complexe car étant pour le moment seule à tout gérer, il faut être complètement couteau suisse pour passer de la créa à la compta, de la logistique à la communication, du marketing à l’organisation d’événements “in real life”, tous ces volets complémentaires et différents qui font vivre une marque.
Passionnant de pouvoir toucher à tous les domaines, même si j’ai bien conscience que je n’ai clairement pas le temps de tout faire et que cela ne pourra pas durer éternellement si je veux développer Tapicheri et accessoirement conserver des points de vie et une harmonie familiale 😁
2 // QUELS ONT ÉTÉ TES MOTIVATIONS AU MOMENT DE CRÉER TAPICHERI ?
Tapicheri est née suite à un déménagement et un besoin personnel !
Le comble, c’est que je n’avais jamais acheté de tapis de ma vie avant cette fameuse année 2020 (configurations d’apparts pas adaptées, j’avais aussi un gros frein avec l’entretien), mais dans ce nouvel appart, il en fallait impérativement pour réchauffer et caler les espaces. Un pour le salon et un pour la chambre des kids.
Cela faisait quatorze ans que je travaillais comme architecte d’intérieur pour l’aménagement de boutiques et grands magasins donc je connaissais très bien le milieu de la déco. Après de longues recherches, j’ai dû me rendre à l’évidence : malgré une très belle offre, il y avait toujours un hic dans les modèles de tapis dénichés, soit une couleur, soit une dimension qui ne collait pas, soit le style trop “luxe” ou au contraire “vu partout”.
J’ai donc fini par dessiner et faire fabriquer les deux modèles que j’avais en tête.
C’est ensuite les remarques des invités de passage à la maison qui m’ont fait prendre conscience que je n’étais pas la seule à trouver la mission tapis ardue : “Tu les as trouvé où tes tapis ? Ils sont magnifiques… Je galère, je ne sais pas où chercher… Il y a trop de choix”.
Et c’est finalement mon mari qui a donné le coup d’envoi en me disant au détour d’une conversation : Monte ta marque ! Il y a une vraie problématique tapis !
Tapicheri a donc officiellement été créée en 2022 !
3 // SI TU DEVAIS DONNER 3 MOTS POUR DÉFINIR TAPICHERI ?
Fantaisie // Poésie // Couleur (mais pas que… je fais aussi des tapis tout blancs, si si !)
4 // JE TROUVE QUE TAPICHERI A UNE VERITABLE IDENTITÉ VISUELLE QU’ON RECONNAIT AU PREMIER COUP D'OEIL, PEUX-TU NOUS DÉFINIR TON STYLE ET TES INSPIRATIONS ?
Merci mille fois pour cette phrase qui me touche énormément. Quand on crée quelque chose et que ça sort de soi-même, on ne sait pas du tout quel effet cela va produire chez autrui ni comment cela va être perçu… alors vraiment ce compliment vaut de l’or à mes yeux !
Si je devais entendre des personnes parler du style Tapicheri, j’aimerais qu’elles disent qu’il est joyeux, décomplexé, naïf – dans le sens frais et insouciant du terme.
Quand je dessine un tapis, je me raconte en même temps son histoire, comme un conte associé aux motifs et aux couleurs. Mon souhait est vraiment de provoquer des émotions positives, de la gaieté, du rêve. C’est aussi ce que je cherche à évoquer dans les vidéos réalisées pour chaque nouvelle collection : de la poésie, de la magie.
L’inspiration est toujours en veille. Dès qu’un détail m’interpelle, par exemple la courbe d’une fleur, un motif sur une façade, une illustration dans les livres de mes filles, un reflet dans l’eau, un plan dans un film, une association de couleurs sur une silhouette dans la rue, je le note mentalement ou je le compile sous forme de notes écrites ou dessinées. Sur le coup, je ne sais en général pas comment cet élément sera “digéré” et éventuellement intégré dans mes modèles de tapis, certains ne sont d’ailleurs jamais utilisés. Mais cela nourrit une sorte de réservoir d’inventivité permanent.
Pour certains modèles Prêt-à-Poser, le motif est venu d’un dessin libre exécuté sans réfléchir, simplement en laissant la main évoluer librement (c’est le cas du tapis MONDO par exemple).
Pour d’autres, je m’appuie sur les différentes techniques de tufting pour créer le motif : pour le tapis ONDA par exemple, j’ai utilisé une seule teinte de laine – en l’occurence de l’écru, pas de couleur cette fois-ci ;) – et le motif a été obtenu grâce à l’effet de coupé/bouclé.
Pour le Sur-Mesure, c’est un peu différent car le cahier des charges est plus précis : le tapis doit être parfaitement assorti à l’intérieur et à la personnalité du client. Je m’adapte totalement au lieu dans lequel le tapis sera intégré. Je pars en général de la couleur et des nuances déjà présentes dans la pièce : les rideaux, le canapé, les éléments clés de la déco. La couleur est quelque chose de très subjectif, je dis toujours aux clients que leur première intuition est la bonne et souvent, après avoir tenté deux ou trois pistes, ils reviennent à leur choix initial.
Pour le motif des projets Sur-Mesure, soit les clients ont une idée précise de ce qu’ils souhaitent (par exemple des fleurs, de la géométrie, un dégradé), ils peuvent m’envoyer des images d’inspiration afin de guider la réflexion. Je dessine ensuite deux ou trois pistes de designs et on affine petit à petit.
Soit nous partons d’un modèle Tapicheri Prêt-à-Poser que nous personnalisons : les dimensions, les couleurs et même la forme sont modifiées pour être adaptées au projet.
Une vraie relation s’installe avec les clients pendant plusieurs semaines, jusqu’au point d’orgue de l’installation, c’est vraiment chouette.

5 // AUJOURD’HUI QU’EST CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE DE TAPISCHERI PAR RAPPORT À TES CONCURRENTS ?
Question difficile ;)
Je n’ai pas du tout la prétention de révolutionner le secteur du tapis…
Tapicheri est née suite au constat que, chercher et trouver LE tapis, c’est compliqué. En suivant la volonté de décomplexer l’achat d’un tapis haut-de-gamme sur-mesure.
Alors je dirais que la plus-value Tapicheri est l’accompagnement des clients dans toutes les étapes de la création et du choix de leur tapis, jusqu’à parfois la livraison et l’installation quand c’est géographiquement possible.
Conseil couleur, dimensions, motif.. Certaines personnes savent exactement ce qu’elles aiment et veulent tandis que d’autres ont du mal à se projeter, à se décider. Et c’est tout à fait normal !
Un beau tapis de qualité est un achat conséquent, qui demande de la réflexion, on ne change pas de tapis comme de chemise alors on veut être sûr de ses choix, de ne pas s’en lasser. Il faut aussi qu’il plaise à tous les habitants de la maison. Bref, cela prend du temps !
Je suis là pour donner le plus d’outils possibles aux clients pour aider la recherche et la réflexion : je me déplace pour montrer les échantillons et les couleurs (ou j’envoie les pompons quand les clients sont plus loin), je réalise la maquette digitale du tapis, le photomontage quand c’est du Sur-Mesure.
Je propose aussi l’essai du tapis dans la pièce pour les clients parisiens qui souhaitent acheter un tapis en stock.
A propos de stock, les seuls modèles fabriqués d’office sont les modèles des collections Prêt-à-Poser qui servent à communiquer sur la marque et à faire rayonner l’esprit Tapicheri. Sinon tout est tufté à la commande afin d’éviter la surproduction et l’utilisation inutile des ressources.
L’atelier est situé en Europe de l’Est et je suis en contact direct avec eux, donc tout le process de commande, fabrication, expédition est très fluide et parfaitement suivi.
6 // QUELLE EST TA PLUS GRANDE FIERTÉ ?
Haha cela sort complètement du sujet : avoir accouché sans péridurale de ma deuxième fille ;))
Blague à part, s’il faut rester dans le domaine pro, c’est peut-être d’avoir osé quitter le salariat pour monter mon entreprise. J’avais une peur bleue de ne pas gagner ma vie. Être à son compte est stressant mais tellement satisfaisant à la fois !
7 // QUELS SONT LES PROBLÈMES QUE TU RENCONTRES LE PLUS FRÉQUEMMENT ET COMMENT TROUVES TU LES SOLUTIONS POUR Y RÉPONDRE ?
Je touche du bois, pour l’instant pas de problème récurrent.
Si je devais citer un sujet sensible, ce serait la logistique. Le business de tapis n’est pas de tout repos, cela prend de la place, chaque événement demande beaucoup de manutention (vive la muscu), il faut systématiquement louer un camion dès qu’il y a un tapis à transporter.
Quoique, j’ai trouvé une ruse imparable dans Paris : pour les petits tapis, j’arrive à les caser sur mon vélo. Livraison garantie dans la demi-heure !
Quant aux expéditions, elles coûtent très cher, que ce soit pour faire venir les tapis de l’atelier ou pour les livraisons finales, surtout dans le cas de grands formats. J’essaye donc de mutualiser les commandes dès que c’est possible afin d’optimiser au maximum ces frais qui peuvent être irritants pour le client. J’ai de plus un excellent partenaire logistique en région parisienne, qui peut réceptionner les camions venant de l’atelier situé en Europe de l’Est, stocker les grands formats et les relivrer à l’étage chez les clients.
Le point positif, c’est que les tapis ne risquent pas de casser dans le transport !
8 // TES CONSEILS DÉCO POUR BIEN ACCORDER UN TAPIS DANS UN INTÉRIEUR ?
Mon conseil déco en général pour les grosses pièces : prendre son temps pour chercher, chiner et n’acheter que des coups de cœur plutôt que se dépêcher pour décorer à tout prix et se précipiter sur des meubles ou éléments de déco qui ne nous plaisent pas plus que ça.
Et pour ce qui d’accorder… c’est très subjectif ;)
Personnellement j’adore quand les couleurs fusent et que c’est bariolé. Une pièce toute blanche ou neutre réveillée avec des touches de nuances vives dans le tapis, les coussins, les objets et les cadres au mur, peut-être un aplat de couleur ou un mural de papier peint, c’est vivant et joyeux ! J’ai une passion pour les contrastes complémentaires.
Je trouve aussi ravissants les intérieurs où tout est assorti, dans des tons calmes et naturels mais je serais incapable de recréer cela chez moi.
Globalement, ce qui fonctionne en général super bien, ce sont les rappels : retrouver par exemple le bleu des rideaux dans les motifs des coussins. Ou la couleur dominante du tapis sur une frise en haut des murs. Qu’une même couleur se promène dans la pièce et guide l'œil dans une petite promenade circulaire et dynamique.
9 // AS-TU UNE DEVISE ?
Fake it until you make it 🙂
J’avais appris cela lors d’un coaching en développement personnel et elle me fait beaucoup rire – et s’avère pouvoir être appliquée à pas mal de domaines de la vie. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut mentir hein, juste parfois se donner des challenges un peu trop gros pour soi et se rendre compte que, hop, ça passe si on y croit !
11 // UN PROJET À VENIR ?
Je rêve d’avoir un showroom Tapicheri où exposer les tapis, où pouvoir ranger tous les échantillons et recevoir les clients. Alors je veille : dès que je passe devant un local vide qui pourrait correspondre, j’appelle ! Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé la perle rare (loyer bas, lumière, rue calme et jolie… que demande le peuple) mais j’ai bon espoir, je le souhaite à Tapicheri pour 2025 !
Si un agent immobilier passe par ici… ;)
Merci de m’avoir lue !
Camille de Villartay - TAPICHERI
Comments