top of page

L'INTERVIEW DE LA FONDATRICE D'ATELIER COURBETTES, MARIE-COLOMBE

Dernière mise à jour : il y a 4 jours




Bonjour Marie-Colombe,


1 // POUR COMMENCER PEUX-TU NOUS DIRE QUI TU ES ET CE QUE TU FAIS ?

 

Je suis Marie-Colombe Noailles Terrier et j'ai créé il y a maintenant un peu plus de trois ans Atelier Courbettes. Je propose un service de confection sur-mesure fait en France en direct du chantier de l'architecte. Mon terrain de jeu est à Paris et la proche banlieu, je travaille la plupart du temps dans de l'haussmannien et des appartements années 60/70. Dans l'ancien, il n’y a pas de standard, pour des rideaux, que ce soit pour du vis-à-vis, de la décoration ou de l'occultation pour dormir, on ne tombe pas dans les mesures standard d’aujourd'hui il faut alors du sur-mesure.


Marika de Warren / Visit-In - Caroline Andreoni / Oracle Paris

 2 // QUELS ONT ÉTÉ TES MOTIVATIONS AU MOMENT DE CRÉER ATELIER COURBETTES ?

 

Presque plus personne ne sait coudre, et si on doit avoir recours à un tapissier, on a souvent une image poussiéreuse et désuète de ce métier. On ne sait pas où en trouver, on doit se rendre chez lui, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé, puisque les prix ne sont pas affichés et qu’ils varient en fonction des mesures et du tissu choisi, c'est donc une source d'angoisse. De plus, comme on n'est pas sur son chantier, on a du mal à se décider sur quel tissu choisir hors contexte. Ensuite, il faut trouver soi-même la partie tringlerie, quelqu'un pour les installer et que tous ces éléments-là fonctionnent entre eux. Ce stress là, il est également chez les architectes : souvent, les metiers sont segmentés, les tapissiers ne font que la confection et pas la prise de cotes, les fournisseurs de tringles ne les installent et les poseurs sont très difficiles à poser. C’est pour cela que j’ai créé Atelier Courbettes pour proposer un service clé en main.

 

 

3 // AUJOURD’HUI QU’EST CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE D’ATELIER COURBETTES PAR RAPPORT À TES CONCURRENTS ?

 

La différence par rapport à mes concurrents est en premier lieu le prix, car je n'ai pas de boutique, pour un service de confection sur-mesure français, mais également le fait que tout soit pris en main. L’architecte n'a rien à faire, je fais la sélection des tissus, je viens sur place prendre les mesures (et prend en charge le risque que cela comporte), je fais produire, je gère la commande et je fais installer. Enfin, pour les tissus que je propose, il y a des intemporels qui sont des best-sellers mais je vais également tous les mois chez les éditeurs. Je n'attends pas les nouvelles collections pour toujours renouveler mon stock.



4 // QUELS SONT LES PROBLÈMES QUE TU RENCONTRES LE PLUS FRÉQUEMMENT ET COMMENT TROUVES TU LES SOLUTIONS POUR Y RÉPONDRE ?

 

Le problème qu'on va rencontrer le plus fréquemment, c’est l'occultation : dans les immeubles haussmanniens, le système d'occultation sont les persiennes, hors aujourd’hui les gens ont du mal à s’en satisfaire. Ils veulent du noir complet comme à l’hôtel et c’est ce qu’ils demandent pour des rideaux sur-mesure. La priorité va être d'arriver à avoir des rideaux occultants avec son système de tringlerie adapté pour obtenir le maximum de noir dans de l'haussmannien. Il faut arriver à jouer avec les moulures qui ne nous facilitent pas la tâche et qui sont souvent très belles et encombrantes autour des fenêtres haussmanniennes. Un autre problème que l’on rencontre souvent, c'est l'habillage des bow-windows, qui nécessite à chaque fois de faire un cintrage. C'est comme un moule sur-mesure du bow-window, qu'il soit en arc de cercle, en trapèze, en octogone, etc...Le but étant d’épouser la forme afin de valoriser cette pièce maîtresse de certains salons haussmanniens.

Charlotte Fequet et Atelier Tyzon / Pauline Azur

5 // UNE ADRESSE À NOUS RECOMMANDER À PARIS ?

Alors pour son côté secret, je citerai le restaurant panoramique Acte II qui est situé dans le Marais et auquel on accède par une entrée cachée dans un immeuble. C’est une terrasse découverte avec une très jolie vue. On y propose un repas gastronomique, tout est cuisiné au feu de bois devant nous. C’est petit et intimiste, vraiment un bel endroit à découvrir !

 

 

6 // UN VOTRE PROCHAIN VOYAGE ?

Pour un voyage, l’endroit où j’ai le plus envie de retourner en ce moment, ce sont les Baléares. J’aime le juste milieu entre la nature sauvage et l'esthétisme des hôtels, notamment tout ce qui est agro-tourisme.

J’apprécie tout particulièrement l'intégration parfaite des hôtels dans la nature avec des matériaux naturels issus des îles, avec pourtant un niveau de charme et de luxe que je trouve parfait comme équilibre.

 

 

7 // UN SITE OU UN COMPTE INSTAGRAM QUI T’INSPIRE ?

 

Dans la continuité de la dernière question, vu que je passe ma vie à rêver de voyages et à en organiser, mon site préféré est le site staysomedays.com Ce site référence des beaux hôtels par destination, c’est mon leitmotiv de voyage ! C'est l'hôtel qui est une destination en soi : aujourd'hui il y a plein d'endroits dans le monde où je voudrais aller, mais comme il n'y a pas d'hôtel sympa, je n’y vais pas. J'attends d’avoir un coup de cœur l’hôtel c'est une visite comme un musée : en le choisissant, je fais déjà une partie du voyage !

 

Marie-Colombe Noailles Terrier - ATELIER COURBETTES

 

 

 

 

114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page